TAMTAM MAGHREB

TAMTAM MAGHREB

TUNISIE ALGERIE MAROC
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   
Partagez | 
 

 un article assez long , mais qui mérite la lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Dim 7 Oct - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Dim 7 Oct - 21:22

Avez vous visité Souk Ahras, la région de votre père ?
Je n’ai jamais été à Souk Ahras. Je n’ai plus personne là-bas. La maison de mon père n’existe plus. Qu’est-ce que je vais voir là-bas ? Je vais aller pleurer ? Mais je garde un bout de terre de Souk Ahras avec moi. Mon père a tout fait pour que je reste algérienne malgré que je sois née à Paris. C’est lui. Il m’a rempli la tête de l’Algérie. On ne doit jamais oublier ses origines. Mon algérianité est toujours présente. Même en Egypte, les gens le sentent quand je parle. Même quand je parle en dialecte égyptien, on le sent. La façon de parler et de penser les choses n’est pas égyptienne.
Oui, le fait que Warda garde le nom d’El Djazaïria ne plaît pas…
Oh, s’il n’y avait que cela ! Aujourd’hui, il faut être Egyptienne pour être aimée. Mais, je sais qu’avec le grand public, je suis aimée, envers et contre tous. Les Egyptiens aiment découvrir leurs voix, leurs acteurs. Alors, quand il y a des Syriens qui commencent à produire des séries de qualité, les Egyptiens montrent leur jalousie.
Dans la vie de Warda, il y a eu beaucoup de ruptures. Comment les avez-vous vécues ?
Des ruptures en raison de la maladie. La première rupture avec l’art, c’était après mon premier mariage. Je devais m’occuper des enfants. Mes autres ruptures pour raison médicales. Là, je me porte mieux. Je dois suivre un régime strict. Je ne dois pas manger de sel.
Mais sur scène, Warda dégage de la santé, il y a toujours une présence…
Je suis heureuse sur scène. Peut-être que je transmets ce bonheur au public.
Vous êtes revenue à Alger à deux reprises, en juillet et en novembre. En juillet, vous avez participé à la cérémonie d’ouverture du deuxième Festival culturel panafricain (Panaf). Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Je me suis fatiguée. Il faut chanter en marchant. Je ne vais plus faire ces exercices-là. C’est bien, mais ce n’est plus pour moi. Je chante debout devant un micro et j’essaye de tout donner.
Justement, cette tradition de chanter debout pendant une heure…
Cette tradition sera toujours à la mode. Mais il y a une façon de chanter devant un micro sans bouger comme avant. Moi, j’ose parfois des petites ‘‘wardaouiates’’, je bouge un peu. Je suis sincère sur scène.Vous voyez comment je parle librement.
On vous voit très à l’aise sur scène…
C’est peut-être l’âge. Cela donne de l’assurance. Quand j’étais jeune, je n’avais pas la même assurance. J’ai une voix, un don de Dieu, mais le sensibilité était un peu faible.
Revenir en haut Aller en bas
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Dim 7 Oct - 21:25

Warda a-t-elle pensé à écrire une biographie de son itinéraire artistique ?
On m’a fait beaucoup de propositions. J’ai envie d’écrire une biographie détaillée. Mais qui va le faire avec honnêteté et sincérité ? Je pense tout le temps à faire cette biographie. J’en ai à dire, vous savez…
Par exemple, on peut en profiter un peu…
(Rire). Il y a sûrement des moments de flottement, des moments de bonheur… Il n’y a eu que du bonheur ! Il y a eu peu de malheurs dans ma vie. En fait, ce n’est pas comparable avec ce que j’ai vécu. Il vaut mieux oublier parfois. Il faut positiver dans la vie
Vous avez proposé de lancer une école de musique en Algérie. Où en est le projet ?
Je n’ai pas été aidée dans ce projet encore une fois. Le projet n’a pas eu de suite. Je voulais passer au concret. Toute la vie n’est pas devant, monsieur ! C’est à l’Etat de penser à créer des écoles de musique. Je n’ai pas assez d’argent pour le faire. Je ne suis pas Rockfeller quand même ! Le pays est occupé avec des choses plus importantes. Donc, j’ai abandonné le projet. Je suis positive. Je ne vais pas faire un malheur.
En Algérie, quelles sont les voix que vous aimez ?
J’aime bien Nadia Benyoucef. Il y a également Fella Ababssa. Elle chante avec une belle voix.
Dans les télés arabes, on appelle plus Fella El Djazaïria, mais Fella tout court ! Est-il lourd de porter le nom algérien ?
Peut-être suis-je la première à être appelée El Djazaïria.
Quelles voix appréciez-vous dans le monde arabe ?
J’adore Fadhl Chaker, Jamel Maher, Saber Rebaï, Kadhem Essaher, Angham, Assala Naceri. Et Hussein El Djasmi est mon préféré maintenant. Il a une force comme celle que j’avais lorsque j’étais petite. Aujourd’hui, je suis moins forte qu’avant. On ne peut pas être pareille à 70 ans qu à 20 ans. Les cordes vocales vieillissent aussi.
Quels sont vos critères pour apprécier une voix ?
C’est surtout les sentiments avec lesquels ils chantent avec une voix facile, souple et qui dit tout. Hussein El Djasmi a tout. Saber Rebaï est fort aussi. Fadhl Chaker les surpasse par la douceur.
Mis à part le raï, pourquoi la musique algérienne ne s’est pas imposée au Moyen-Orient ? Faut-il “s’orientaliser” pour y arriver ?
La réticence vis-à-vis de la musique algérienne n’existe pas qu’en Egypte. En France, ils ont aimé le raï, mais les paroles ne sont pas comme il le faut. Les Français adorent ce genre de paroles. Mais, je ne sais pas comment vous répondre. Mes chansons ne sont pas internationales. Une seule chanson a cassé les frontières, Harmat Ahibek.
Quel est le secret du succès ? Est-ce le rythme ?
Oui, ils veulent du rythme et du rapide. Moi, je ne chante pas que cela.
Il y a l’expérience avec Salah Charnoubi et Omar Batticha au début des années 1990 avec des chansons rythmées…
Salah Charnoubi m’a donné tout ce qu’il avait pu. Maintenant, je suis passée à des compositeurs plus jeunes. Cela ne veut pas dire que je ne ferai plus de rythmique. J’en ferai, mais avec beaucoup de rigueur. Je m’en fous qu’en France ou en Europe on ne connaît pas mes chansons. Je m’en fous de l’internationale. Je suis internationale dans les pays arabes. Cela me suffit.
Quel est l’état de la chanson arabe ? La techno envahit les nouvelles compositions avec ce qui est appelée la Jeel music. On a l’impression que toutes les chansons se ressemblent…
Parfaitement. Il y a une crise. Actuellement, les nouvelles chansons libanaises me plaisent plus que celles qui sortent en Egypte. Je le dis franchement. L’Egypte n’est plus comme avant de toute façon. Auparavant, il y avait au maximum dix chanteurs. Regardez aujourd’hui, ils sont mille. Comment voulez-vous qu’on fasse un gala par mois ou un gala par semaine. C’est impossible de le faire. Il y a un encombrement. J’aurais aimé que cet encombrement soit de qualité.
La chanteuse syrienne Mayada El Hanaoui n’a pas été tendre avec vous.
Elle n’était pas tendre avec moi, c’est vrai. Mais les choses vont mieux. Je me suis adressée à elle à travers une émission de télévision et je lui ai dit que je l’aimais. On ne s’est jamais vues pour se disputer. Les journalistes me disent ‘‘Mayada a dit’’ et ils vont chez Mayada et lui disent ‘‘Warda a dit’’. Warda n’a rien dit ! Warda se tait depuis le temps.
Revenir en haut Aller en bas
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Dim 7 Oct - 21:29

Votre dernier feuilleton à la télévision Ana el awana été différemment apprécié…
Ce feuilleton a plu aux téléspectateurs du Maghreb. Mais je ne vais pas renouveler l’expérience. C’est très fatiguant comme exercice. Il faut se lever à 7 heures du matin. C’est une obligation. Il faut une longue séance de maquillage. Il faut faire attention aux habits. Moi, je suis chanteuse, c’est fini. Je ne peux pas dire que l’expérience était mauvaise. Je suis contente. Mais, le succès est mitigé. Au Moyen-Orient, le feuilleton n’a pas été apprécié. Je n’ai eu aucun mot d’encouragement ne serait-ce que d’un collègue. Pas de téléphone. Pas de mot gentil. Alors que moi je n’hésite pas à appeler lorsque je vois un travail bien fait.
Pourquoi cette attitude ?
On ne peut rien dire. Question sans réponse. Moi même je ne sais pas. (le fils de Warda, Ryadh, intervient et dit que que le feuilleton a été mal monté et qu’on aurait pu se contenter de 20 épisodes au lieu de 30). Mes pays, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, ont apprécié. Dans ces pays, le public aime me voir. Si l’on juge le feuilleton, on constate qu’il y a des lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
moustafa065
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13140
Age : 41
Localisation : Casablanca-Maroc
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Lun 26 Nov - 21:07


J'ai beaucoup aprécié Yasmine mérci
wa Alllah yerham habibat al qalb WARDA
Revenir en haut Aller en bas
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Lun 26 Nov - 21:23

moustafa065 a écrit:

J'ai beaucoup aprécié Yasmine mérci
wa Alllah yerham habibat al qalb WARDA

Amine ya rab
Revenir en haut Aller en bas
rose2
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
avatar

Féminin
Nombre de messages : 16888
Age : 54
Localisation : Rabat_Maroc
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Lun 26 Nov - 21:46

Très bel article, merci Yasmine clown elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://amiratarabe.skyrock.com/
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Mar 27 Nov - 15:55

rose2 a écrit:
Très bel article, merci Yasmine clown elephant

AVec plaisiiiiiir cat cheers
Revenir en haut Aller en bas
Meskellil
LE PORTAIL
LE PORTAIL


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Lun 3 Déc - 22:34

merci yasmine ..

"Mes pays, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ont apprécié ...." I love you

tes pays t'apprécient toujours Warda ...

الله يرحمك و يوّسع عليك
Revenir en haut Aller en bas
yasmiine
LE CAFE
LE CAFE
avatar

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 24
Localisation : El jadida _Maroc
Date d'inscription : 15/04/2011

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Mer 5 Déc - 14:21

Meskellil a écrit:
merci yasmine ..

"Mes pays, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ont apprécié ...." I love you

tes pays t'apprécient toujours Warda ...

الله يرحمك و يوّسع عليك

Amine ya rab I love you
Revenir en haut Aller en bas
AhcèneDZ
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2209
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    Jeu 6 Déc - 19:26

Merci Yasmine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un article assez long , mais qui mérite la lecture    

Revenir en haut Aller en bas
 
un article assez long , mais qui mérite la lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remix Oui mais non
» Votre avis sur "Oui... mais Non"
» {long métrage} l'homme d'après
» Non mais qu''est ce que c''est que ce bordel !!?
» Une télé , mais laquelle ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAMTAM MAGHREB :: WARDA EL DJAZAIRIA :: LES MAGAZINES-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: